2 mars 2019

Beaucoup d’agences voudront bien vous faire croire que le référencement n’est pas une mince affaire. Si c’était vrai au début, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui.
Un bon référencement se fait en quatre étapes essentielles :

  1. L’optimisation technique
  2. La hiérarchisation des balises
  3. Rédaction du contenu
  4. Backlinking, netlinking, etc.

Nous n’aborderons que la question de l’optimisation technique dans cet article. Vous pourrez retrouver d’autres articles consacrés aux étapes 2, 3 et 4 sur ce blog.

Qu’est ce l’optimisation technique ?

L’optimisation technique permet d’adapter votre site aux règles imposées par les moteurs de recherche. Ils visent deux thématiques essentielles : la diminution du temps de chargement du site, et son adaptation aux différentes surfaces.

Il existe des outils qui permettent de contrôler le degré d’optimisation de votre site. Plus votre site obtiendra des notes élevées, et plus votre référencement sera bon.

Les avantages d’avoir une boutique optimisée

Les internautes remarquent tout de suite la différence entre une boutique optimisée et une boutique qui n’est pas optimisée. Une boutique qui dispose d’une bonne optimisation technique aura un temps de chargement bien inférieur à une boutique qui n’est pas optimisée.

N.B. : Le serveur a aussi un impact sur le temps de chargement des pages. (Article à venir)

Un chargement rapide a une énorme importance pour un site e-commerce !

Sans le savoir, l’internaute se fixe un laps de temps “limite” pour trouver ce qu’il cherche sur un site. En conséquence, plus votre site a un chargement rapide, plus le nombre de pages visitées augmente.

Vous pouvez facilement imaginer l’effet domino : plus il y a de pages visitées et plus le nombre de produits visualisés augmente, plus le panier moyen devient important et plus votre taux de conversion croît.

Ces indicateurs de “temps limite” se remarquent essentiellement sur mobile car le débit internet n’est pas forcément aussi performant que sur ordinateur. C’est là que l’optimisation se ressent le plus.

L’autre avantage d’un site optimisé concerne le référencement : les moteurs de recherche privilégient les sites les mieux optimisés avant même d’analyser le contenu !

Comment savoir si votre site est optimisé ou non ?

Plusieurs outils vous permettent d’avoir une note générale indiquant votre degré d’optimisation.

Il faut savoir que l’optimisation parfaite n’est pas évidente à obtenir sans l’aide d’un développeur spécialisé.

PageSpeed est l’outil le plus utilisé et le plus connu, car il a été mis en place par Google. Il a l’avantage d’offrir deux analyses : une pour mobile et une pour desktop.

En revanche, il présente le désavantage de tenir compte du contenu et de la ligne de flottaison. Il est donc presque impossible pour un site e-commerce d’obtenir une excellente note.

L’outil que j’utilise personnellement est GTmetrix. Il ne tient compte que de l’optimisation du site sans s’intéresser à son contenu ou à sa ligne de flottaison.

Je conseille aussi l’outil Pingdom, qui est presque similaire à GTmetrix.

On considère que votre boutique est optimisée techniquement si vous avez une note supérieure à 80% sur GTmetrix et supérieure à 60% sur PageSpeed.

En-dessous de ces scores, et si vous ne parvenez pas à les améliorer par vous-même, nous pourrons regarder l’audit ensemble.

A savoir : avoir une bonne note sur PageSpeed diminue le coût du clic des campagnes Adword.

En résumé, l’optimisation technique de votre boutique e-commerce est primordiale pour…

  • Votre taux de conversion
  • L’augmentation de vos paniers moyens
  • Le référencement de votre boutique
  • Diminuer le coût de votre campagne Adword.

C’est une étape à ne pas manquer ! Entourez-vous d’un prestataire compétent en la matière.

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