9 février 2019

L’ordre d’importance des balises

Cet article vise à vous permettre d’optimiser votre page d’accueil. Les mêmes astuces peuvent s’appliquer à l’ensemble des autres pages de votre site.

Pour mieux comprendre comment les moteurs de recherche classe les sites (Google nous servira de référence, mais ils utilisent tous le même système), nous allons illustrer ce qui suit en prenant l’exemple d’un livre.

En premier lieu, il faut que votre livre soit facile d’accès, et non dans un coin sombre de la bibliothèque. La rapidité de votre site est primordiale ! Nous traitons ce sujet dans un autre article : Optimisation Boutique PrestaShop

Une fois que Google s’est attardé sur l’accessibilité de votre livre, il va s’intéresser à son contenu.

Les Metas balises SEO PrestaShop

Il va lire le titre de votre livre, c’est-à-dire qu’il scanne la balise Title de votre site. Cette balise doit contenir 80 caractères et l’ordre des mots a une grande importance : les premiers termes seront plus pertinents pour Google que les suivants.

Après le titre, place au résumé du livre : Google scanne votre Meta description. Vous disposez de 170 caractères pour décrire parfaitement tout ce que nous allons trouver sur votre site. Encore une fois, l’ordre des mots a son importance.

Il est donc conseillé de commencer votre Meta title et votre Meta description par votre mot-clé principal.

En pratique, ces balises sont souvent oubliées alors qu’elles sont les plus simples à renseigner. En fonction de votre version de PrestaShop, il faut aller sur Préférences -> SEO & URLs -> Index.php

L’ensemble des pages, catégories, CMS, page produit ou autres ont ces Métas et vous pouvez les renseigner directement depuis votre back-office.

PrestaShop vous indique souvent le nombre de caractère nécessaire par balise.

Une fois ces balises invisibles renseignées, il faut se consacrer aux balises visibles sur votre boutique.

L’optimisation SEO PrestaShop par les balises titres

Google va se pencher sur les différents titres présents sur votre site. Le premier titre analysé est le titre principal de votre site : la balise h1.

Cette balise reprend souvent une partie de la balise title.

Ensuite, Google va analyser les différents sous-titres allant de la balise h2 à la balise h6. Le principe est toujours le même : plus le titre est petit, moins le titre est important pour Google.

Conseil : quand vous rédigez vos balises, il faut penser à un entonnoir : le h1 doit être large et englober l’ensemble de votre activité, tandis que le h6 doit être très ciblé. Prenons l’exemple d’un site de jouets pour enfants :

H1 : « L’ensemble des jouets pour vos enfants de tout âge. »
Puis précisez vos mots clés pour que Google puisse déterminer l’ensemble de votre activité et augmenter la pertinence de vos mots clés.
H2 : « Nos Jouets créatifs »
H3 : « Jouets créatifs d’intérieur »
H4 : « Jouets créatifs d’intérieur pour enfant de moins 6 ans » …

Les paragraphes qui suivent vos titres ont aussi leur importance : il faut les alimenter d’un texte pertinent qui accentue les mots-clés du titre qu’il accompagne.

Vous pouvez accentuer davantage les mots-clés en les mettant en gras.

Attention, le nombre de balises a aussi son importance. Chaque page ne peut pas contenir plus d’une balise h1. Il est ensuite fortement conseillé de faire suivre chaque h1 de deux à trois h2, puis chaque h2 de deux à trois h3, et ainsi de suite.

Pour un site e-commerce, les noms des produits sont généralement en h4.

Détail complémentaire : les moteurs de recherche ne tiennent pas compte des images mais uniquement de la balise « alt » qui la compose. Il est donc primordial de renseigner cette balise sur chaque image et de l’optimiser.

En résumé

  • L’ordre des mots a son importance
  • Le système d’entonnoir pour les mots-clés
  • Les mots en gras
  • Les liens internes (nous reviendrons sur ce point dans un prochain article)
  • Le nombre de balises
  • Les balises alt pour les images

Les thèmes PrestaShop installés

Vous qui lisez cet article, vous avez probablement déjà votre boutique en ligne. Voici comment mettre en place ces recommandations.

Si vous avez installé un thème, il est possible qu’il y ait de mauvaises balises importées avec votre thème.

Les « mauvaises » balises sont des balises utilisées à des fins visuelles, mais qui ne servent pas au référencement de votre boutique. Pire, ces balises sont même souvent pénalisantes : elles mettent en valeur des mots qui ne concernent pas directement votre activité. 

Exemple : 

Sur la plupart des thèmes (thème par défaut PrestaShop inclus), les entêtes de chacun des blocs de votre footer (« Catégorie », « CMS », « Contact »…) est systématiquement une balise titre (h1 à h6). Autrement dit, les termes « Catégorie », « CMS », « Contact » et autres, auront une forte importance en termes SEO sans que ce soit voulu.

Il faut donc, avant même d’optimiser vos balises, nettoyer votre site en retirant l’ensemble des balises inutiles. Mais attention, cette intervention peut être délicate car il faut modifier les fichiers de votre thème tout en sachant que le graphisme est souvent relié aux balises. il faut donc souvent revoir aussi les feuilles de style pour ne pas modifier toute l’apparence de votre boutique.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le développement, je vous conseille de me contacter.

Une fois le nettoyage effectué, vous pouvez maintenant rajouter vos balises titres.

Concernant les autres pages, catégories ou produits, les thèmes achetés sont déjà un minimum optimisés : sur une page catégorie, le nom de la catégorie est souvent une balise h1, de même que sur les pages produits, le nom du produit est souvent une balise h1.

Mais il y a très rarement des h2 et h3.

Le nettoyage du thème effectué sur la page d’accueil se répercute normalement sur l’ensemble de la boutique, mais il y aura quelques ajustements à faire sur les autres pages.

Pour tester les balises de votre boutique, il existe plusieurs outils.

Conseil : WooRank génère un rapport lisible facilement pour les non initiés.

Je vous conseille de tester votre boutique. La note n’est pas forcément liée à une bonne hiérarchisation des balises, car l’outil se base sur d’autres critères, mais vous aurez au moins une vue d’ensemble sur votre boutique.

Si vous avez la moindre question concernant cet article n’hésitez pas à me contacter directement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *